Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Un nouveau géant bancaire pourrait naître de la fusion entre UBS et Credit Suisse

L’UBS et Credit Suisse, qui figurent parmi les plus grandes et importantes banques de Suisse, pourraient bientôt fusionner. C’est ce qu’affirme le site d’informations financières Inside Paradeplatz, qui avait déjà relevé l’affaire des filatures chez Credit Suisse.

Le projet, appelé Signal, serait déjà l’objet de discussions entre Axel Weber, président du conseil d’administration d’UBS et le conseiller fédéral Ueli Maurer. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) serait également au courant de cette possible fusion qui pourrait intervenir en début d’année 2021. Le nouveau géant bancaire deviendrait ainsi la première banque d’Europe et pourrait venir concurrencer des mastodontes tels que HSBC.

Si aucune de ces rumeurs n’a été confirmée officiellement, la presse helvétique est déjà en émoi face à ce qui pourrait être une des plus grosses opérations du secteur financier depuis la fusion entre l’UBS et la Basler Bankverein en 1997. Ainsi, l'économiste François Savary affirme sur les ondes de la RTS que «le scénario d'une fusion entre UBS et Credit Suisse est fortement improbable, mais pas impossible». Il estime cependant que pour mener un tel rapprochement, les deux banques devraient vendre certaines de leurs activités, en particulier dans la banque de détail, le crédit aux entreprises et le crédit hypothécaire. De son côté, le Temps affirme que «la place financière pourrait disposer d’un leader mondial de la gestion de fortune, de la taille des leaders américains », mais fait remarquer dans le même temps qu’une telle concentration sur le marché suisse pourrait être « jugée excessive ». Rappelons que les deux banques détiennent près de 25% des hypothèques du marché suisse.

Ne reste maintenant plus qu’à attendre quelques semaines pour vérifier la véracité de ces rumeurs...

Source : insideparadeplatz.ch, rts.ch, letemps.ch