Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Soutenue par les principaux banquiers privés, la Blockchain Association for Finance voit le jour

Une nouvelle association dédiée à la Blockchain voit le jour en Suisse, plus précisément à Zurich. La Blockchain Association for Finance (BAF), qui regroupe plusieurs grands banquiers privés tels que la Banque Pictet, Lombard Odier ou encore Hyposwiss, cherche à améliorer la conformité réglementaire, soit le respect des normes juridiques, et les échanges administratifs à l’aide de la technologie.

À l’origine de cette initiative, on retrouve Wecan, une fintech genevoise fondée en 2015. Forte d’une vingtaine d’employées, l’entreprise spécialisée dans les solutions blockchain gère l’infrastructure blockchain Wecan Comply, actuellement utilisée par les membres de la nouvelle association.

La charge administrative des gestions des actifs d’entreprise sera grandement facilitée par cette nouvelle technologie et créera des liens solides entre les acteurs financiers en Suisse se réjouit Nicole Curti, membre du conseil d’administration de l’Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

La BAF a notamment pour objectif de fournir des règles générales de gouvernance et de gestion envers la plateforme blockchain Wecan Comply afin d’améliorer le partage d’informations entre les banques, les gestionnaires d’actifs et d’autres acteurs financiers. L’association aura également pour mission de maintenir cette infrastructure, tout en la faisant évoluer.

Les membres de l’association sont les suivants: Banque Pictet & Cie, Banque Lombard Odier, Edmond de Rothschild, Gonet & Cie, Hyposwiss Private Bank, la branche helvétique de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Mirabaud, Banque Cramer, le groupe Reyl, Sygnum. En dehors de ces banques, on retrouve les gestionnaires de fortune Pleion, Capitalium Advisors, Bedrock, Fransad Gestion, OLZ, Stanhope Capital, la filiale de Julius Baer Fransard. Sans oublier la plateforme de réseautage Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

Source : blockchainassociationforfinance.org